La Chapelle Saint-Malo (XVI-XIXème siècle)

La Chapelle Saint-Malo (XVI-XIXème siècle)

L'édifice actuel, construit sur un Tumulus, date en partie du XVIème sciècle et qui fut érigé en Chapelle de secours le 23 août 1804. Une sacristie fut construite en 1851. La chapelle fut presque entièrement reconstruite de 1872 à 1874.
On y faisait une messe matinale les dimanches et le jour des quatre principales fêtes de l'année ainsi que le jour de la fête paroissiale. On y tenait aussi une assemblée ou pardon.

C'est dans cette chapelle que l'on trouve la planche à trous qui permettait de connaître le nombre de paroissiens désirant communier.
La chapelle St Malo était autrefois entourée d'un cimetière. Sous la révolution, les mariages et bâptèmes célébrés par les prêtres constitutionnels étaient rectifiés dans cette chapelle par les prêtres insermentés.

La Chapelle des Fermes

Elle fut fondée en 1529 pour Messire Nicolas Chaton par testament olographe. C'était l'une des plus importantes de la paroisse.

La Chapelle de Launay-Gouray

Elle fut fondée par testament de Dame Jeanne du Plessix "douairière de Launay". Elle consistait à célébrer quatre services par semaine.

Dans la chapelle moderne, située à l'intérieur du château, il reste un gisant, représentant un chevalier vêtu de son armure, couché sur le dos et portant sur son écu, un blason.

La Chapelle de la Trinité

Elle est située près du parc de Launay et est déjà mentionnée en 1301. Elle était autrefois chapelle paroissiale et avait son châtelain.

La Chapelle de Quimby

Près de la maison de ce nom, cette chapelle n'a pas servi en tant que bâtiment religieux depuis 1789.

Les Croix

la croix du Château de Launay

Les plus connues se trouvent à la Ville Morhen, à St-Malo, au petit Chêne, au Boishardy, au Chênot. Celle de la Touche Bréhaut a été déplacée et installée au Bourg.

La Croix du Cimetière

La première croix du cimetière de Bréhand, signalée dans le cahier de la paroisse, remonte à l'année 1584. C'était une très belle croix de pierre qui avait été offerte par le "Sieur et la Dame du Chêno". Elle reposait sur une base d'une seule pièceoù l'on avait gravé les noms des donateurs. Cette croix fut brisée par les révolutionnaires en 1793.

La Croix de Boishardy

La croix dite de "Boishardy" s'appelait la croix Fourchon. Elle se trouvait dans le chemin des Champs Piroués et indiquait, d'après la tradition orale, l'emplacement de la mort du chef chouan. Elle a été déplacée en 1979 et installée sur le bord de la route de Moncontour-Lamballe près du croisement de la route des Grands Moulins. Son déménagement a été contesté par quelques bréhandais, qui ont rédigé une pétition.