GISANT
Un important gisant d’un homme en armes datant du milieu du XIVème siècle, se situait dans l’ancienne église de Bréhand. Il fut écarté dans les années 1800, peut-être pour des raisons de vétusté et de fragilité de l’édifice religieux. Il sera d’ailleurs procédé à sa destruction, puis reconstruction d’une nouvelle église en lieu et place de l’ancienne en 1890.
Ce gisant en granit beige rosé et sculpté en très haut relief, représente un homme étendu, le corps droit en cotte de mailles et armé. L’écu porté par ce seigneur présente des armes pleines qui semblent correspondre à celles de la seigneurie de Launay de la paroisse de Bréhand Moncontour. Il pourrait s’agir de Guillaume de Launay, connu pour avoir défendu dès 1337 la cause de Jeanne de Penthièvre aux côtés de Du Guesclin lors de la guerre de succession de Bretagne. D’autres sources indiquent qu’il s’agirait peut être de Charles Madeuc, chevalier et chambellan de Jean V, capitaine de Moncontour en 1422 et seigneur de Launay Madeuc en 1436. Cependant, quelle qu’en soit la représentation, (ce que l’on s’efforce de déterminer avec plus de précision) cet objet fut classé au titre des monuments historiques en 1980
Son état de conservation est remarquable et provient probablement du fait que, pour le protéger d’une détérioration potentielle liée aux événements révolutionnaires de l’époque, il aurait été enterré, à priori en 1805, pour une durée d’une soixantaine d’années sur le territoire bréhandais, certainement dans le parc du château de Launay.
En juillet 2017, cet objet fut mis en vente aux enchères en région parisienne. C’est ainsi que le Département, en partenariat avec la Région, la commune de Bréhand et quelques donateurs privés, s’en est rendu propriétaire. L’un des objectifs de l’opération était son maintien dans le patrimoine de notre territoire avec la volonté de le faire rejoindre sa commune d’origine : Bréhand.