L'école publique

L'école publique de Bréhand travaille avec l'école "La Fleur des prés" (école publique) de Moncontour au sein d'un RPI (regroupement pédagogique intercommunal). Les élèves suivent leur scolarité dans ces deux structures.

Les classes de cours moyen CM 1 et CM 2 sont sur le site de Moncontour pour se rapprocher du collège de secteur : le collège François LORANT à MONCONTOUR.

La répartition des élèves dans les classes est établie chaque année par le conseil des maîtres. La structure des classes peut évoluer d'une année sur l'autre.
Les élèves sont transportés par car tous les matins et soir.

Voir la page des transports

Pour l'année scolaire 2017/2018, l'organisation retenue est la suivante :

Mairie de Brehand
Equipe enseignante et encadrante de l'école publique de Bréhand
Mairie de Brehand

Mme LEPESTEUR Audrey et Mme LANRELEC Béatrice à Bréhand et Mme FRANCAIS Mélanie et Mme LE DOUSSAL Carine à Moncontour. Enfin, des EVS (employés de vie scolaire) accompagnant des éléves en situation de handicap complètent l'équipe :

Mr BAUD Jean-Michel, Mme SAGORY Josiane, Mme SOUBIRAN Nathalie à l'école de Bréhand et Mme DORE Elisabeth et Mme BOISHARDY Rachel, Mme LE GUERN Josiane et Mme HALL Alexandra à Moncontour

Le directeur de l'école publique de Bréhand

Le directeur de l'école publique de Bréhand

M. DAUTRICHE Christophe
Ecole publique de Bréhand
02 96 42 77 00
ecole.0220749V@ac-rennes
Le directeur peut vous accueillir tous les jeudis de 9h00 à 16h30

Le conseil d'école

Le conseil d'école est l'instance de régulation de la vie scolaire et péri scolaire. Il est présidé par le directeur d'école. Il est composé des enseignants, des représentants de la municipalité et des représentants des parents d'élèves élus en début d'année. Il se réunit une fois par trimestre.
Pour être candidat à l'élection des représentants des parents d'élèves au conseil d'école, il suffit de venir poser sa candidature auprès du directeur.

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur est revu chaque année en Conseil d'école. Il précise les modalités administratives pour les écoles et fait office de loi.

Charte du comportement

Ce document validé par les municipalités de Bréhand et de Moncontour et voté en conseil d'école pose les bases du comportement de chacun pour chaque moment de la vie scolaire ou périscolaire. Il doit être signé des parents et des élèves à partir du CP.

Association des parents d'élèves

Le nouveau bureau de l'association de parents d'élèves est :
présidentes : Mme BOULEAU Murielle et Mme LE MOINE Aurélie
trésorier : Mme LE FAUCHEUR-PELLAN Sophie
trésorier-adjoint : Mr RUELLO Mickael
secrétaire : Mme MICHELET Rozenn
secrétaire adjointe : Mme DURAND Stéphanie

Cette année, L’APE a décidé de verser la somme de 50 euros par enfant à chaque école. Cette somme correspond aux bénéfices réalisés l’année dernière. Si des projets particuliers sont envisagés par les enseignants, l’APE étudiera les demandes éventuelles.
L'association a besoin de bénévoles pour assurer le bon fonctionnement des diverses manifestations.
Nous avons également besoin d'un grand nombre de bonnes volontés pour aider au trail de Moncontour le premier dimanche de décembre (plus de 2 000 coureurs)

Activités pédagogiques particulières

Le projet d'école est orienté vers un enrichissement culturel.
Nous participons à école et cinéma, ciné école, projet danse, projet musical, classe découverte, rencontres athlétiques et de natation, ... La natation est un enseignement obligatoire de par les programmes.

Nous soutenons l'apprentissage de la lecture et essayons de donner l'habitude de lire à nos élèves. Chaque élève inscrit à l'école de Bréhand est inscrit comme emprunteur à la bibliothèque municipale de Bréhand. Il peut retirer un ouvrage par semaine.

Environnement de l'école publique de Bréhand

Environnement de l'école publique de Bréhand

Accès école publique de Bréhand

Accès école publique de Bréhand

Accès école de Moncontour

Accès école de Moncontour

Horaires de fonctionnement

Semaine de quatre jours et demi : lundi, mardi, mercredi matin jeudi, vendredi.
Horaires de fonctionnement

Contacts

Ecole publique de Bréhand
02 96 42 77 00

Le directeur peut vous accueillir tous les jeudis de 9h00 à 16h30

Ecole La fleur des prés, école publique de Moncontour
02 96 73 43 20

La directrice peut vous recevoir tous les lundis de 8h45 à 16h15

Ecole Saint-Yves

L'école St Yves de Bréhand est en regroupement pédagogique avec Saint-Trimoël. Une navette assure la correspondance matin et soir. Les PS/MS et les cycles 3 (CE2-CM1-CM2) sont sur le même site à Bréhand alors que les cycles 2 (GS-CP-CE1) se retrouvent à Saint-Trimoël. Il y a actuellement une moyenne de 125 élèves en réunissant ces 2 écoles: 80 sur Bréhand et 45 sur Saint-Trimoël.

Les écoles de Saint-Yves et Notre-Dame sont des établissements catholiques liés à l'Etat par contrat.Le souhait de ses responsables est que chaque enfant puisse vivre et travailler dans un climat de confiance et de liberté qui lui permette d' accéder au meilleur épanouissement dont il est capable.

L'adhésion de chaque partenaire de l'école aux règles de vie collective et de respect des autres est indispensable au maintien de ce climat.

En 2011, en lien avec le projet d'école porté sur la communication, les élèves construisent un site Internet pour présenter l'école :

Cliquez ici pour le découvrir.

Mairie de Brehand
Mairie de Brehand

LIVRETS D ACCUEIL

LIVRETS D ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL MATERNELLES

LIVRET D ACCUEIL MATERNELLES

Les inscriptions

Les inscriptions se font auprès du chef d'établissement de l'école.
Pour cela , il suffit de prendre rendez-vous au 02/96/42/77/49 ou au 02/96/42/60/60 .
Lors du rendez-vous prévoir
le carnet de santé de votre enfant (à jour)
le livret de famille ou fiche d'état civil

Le projet d'établissement

Le projet d'établissement

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur
Mairie de Brehand